Menu

Présentation

Depuis 1966, l’Association d’Education Populaire possède un patrimoine d’environ 12 500  costumes et accessoires en provenance d’une entreprise angevine de location de décors et costumes pour le théâtre amateur, la Maison Faucheux. Si la plupart ont été fabriqués par les ateliers du costumier angevin dans la première moitié du siècle passé, certaines marques laissent penser à d’autres origines dont le Théâtre du Châtelet à Paris. Ils évoquent la vitalité des spectacles costumés et l’activité du théâtre amateur avant 1960.

 

La plus grande partie de la collection est constituée par les costumes de genre historique couvrant les époques de l’Antiquité à nos jours ainsi que les folklores français et étrangers. Cette collection s’enrichit au fil du temps avec des acquisitions, des fabrications et des dons de pièces de grande valeur historique ou patrimoniale. Bien connue des associations de théâtre, l’AEP gère avec une bonne maitrise un patrimoine unique en milieu rural.

 

Cette collection est entretenue et renouvelée par les salariés et bénévoles de l’Association qui vous accueilleront. C’est en partageant votre passion que nous pouvons vous accompagner pour tous vos projets culturels.

 

Ces costumes fabriqués en France sont entreposés dans des locaux rénovés et adaptés pour une conservation dans de bonnes conditions hygrométriques. Avec un mobilier mettant en valeur  la collection, vous partagerez votre passion avec nos salariés pour vos choix de mise en scène et la valorisation de votre spectacle.   

 

Salle des costumes privés

Salle des costumes privés


BDF 26